Le Iznik, I heart you shawl de bunnymuff (modèle payant)
http://www.ravelry.com/patterns/library/iznik-i-heart-you-shawl
Le modèle initial se tricote avec des perles 15000 env., pour m'amuser je l'ai fait avec des nupps. Un peu moins de 1500 puisque j'ai dû raccourcir ma bordure par manque de laine, j'avais oublié que toutes ces nupps allaient "consommer" beaucoup de laine en plus.
Heureusement j'en ai eu assez pour faire trois motifs de bordure mais j'aimerai quand même bien faire le quatrième motif, pas facile de retrouver une laine qui n'est plus commercialisée !!!
Au final, j'aime le résultat avec les nupps. Ce n'est pas tout à fait pareil qu'avec les perles mais je trouve que les nupps vont aussi très bien avec les motifs de ce châle.
C'est un modèle facile et plaisant à faire même avec des nupps, des perles ou même sans rien pour celles qui n'aiment ni les perles, ni les nupps !
Les perles: une fois que l'on a pris le truc, ça va tout seul ;) un petit tuto pour mettre des perles dans un tricot avec un crochet ici:
http://tricomuse.blogspot.fr/2012/09/chale-aeolian-mettre-des-perles-avec-un.html
Ou alors une vidéo avec un fin fil de fer:https://www.youtube.com/watch?v=mTdX9CUdOUw
Je préfère mettre les perles avec la méthode au crochet, on va doucement au début et après quelques dizaines de perles enfilées, ça tout seul !!!
Voici comment faire des nupps avec une vidéo de Nancy Bush
Mon petit truc pour des nupps inratables !
Sur l'endroit, je les fais bien lâche comme le montre Nancy Bush.
Sur l'envers, pour être sûr de bien prendre tous les brins je passe une fine aiguille à laine ou à chaussette dans la nupp en veillant à ce que tous les brins soient bien pris (ci-dessous c'est une nupp à 5 mailles, on voit bien les 5 brins)
Je "décolle" tous les brins puis je passe mon aiguille de droite entre les 2 aiguilles dans les 5 mailles
J'enlève l'aiguille à laine, aucun brin n'a été oublié !!!
Il ne reste plus qu'à tricoter ma nupp à l'envers.
Ma petite astuce peut vous paraitre un peu longue à faire mais je préfère l'utiliser plutôt que de m'apercevoir au blocage (car parfois on ne le voit pas tout de suite), qu'une ou plusieurs nupps n'ont pas été tricotées correctement et que des mailles de nupps "pendouillent", c'est rageant et moche: ça gâche toute la dentelle. Je parle par expérience !!!
Et puis, il arrive aussi que les brins des nupps se resserrent un peu et quand on veut les tricoter sur l'envers on a alors beaucoup de mal à passer correctement l'aiguille de droite dans tous les brins avec la fine aiguille on arrive à les décoller et à passer son aiguille de droite !!!
Voilà! j'espère que ma petite astuce vous permettra de tricoter des nupps plus facilement !
Bon tricot et à bientôt !!!
j'adore ta version avec les nuppes, cela souligne très joliment e motif, le met en valeur
RépondreSupprimerune réussite !
Merci systemeb !
Supprimer