jeudi 22 novembre 2012

Brassière bébé irlandaise, le bonnet et les chaussons






J'ai repéré cette jolie brassière irlandaise depuis un bon moment, je trouve qu'elle ressemble plus à un petit pull qu'à une brassière.


C'est un modèle de Bergère de France du catalogue layette n°129 de 2004  tricoté en laine BDF Caline colori Pikatchu pour 1-3-6 mois il faut 2-2-3 pelotes.

  
Ma brassière est tricotée en laine Katia qualité Peques 100% acrylique en 3 mois

A voir elle me paraissait vraiment dure à tricoter et enfin de compte ce qui m'a le plus inquiété c'était les coutures des raglans qui sont importantes pour que ce modèle soit réussi car deux torsades se rejoignent au niveau de la couture.
Je m'en suis pas trop mal sortie malgré tout! heureusement!
Le petit truc qui m'a bien servi pour cette brassière: c'est de mettre des marqueurs de chaque côté des 10 mailles torsades.


J'ai adoré la tricoter, je ne me suis pas ennuyée un seul instant !!!

Ma voisine, à qui j'ai montré cette brassière, m'a demandé tout de suite de lui en faire une avec les chaussons assortis. Je vais la refaire version gilet, bébé arrive en juillet !!! lol 


Les emmanchures à coudre
 

 Voici le dos de la brassière. Je n'ai pas encore mis les pressions. Il y en a un qui sera caché sous le petit bourrelet.
 


                  


Et puis voici les petits chaussons bottines assortis que j'ai concocté pour l'occasion en y incluant le point damier, la torsade et le petit bourrelet de la brassière.

 Il m'a fallu plusieurs essais et au final j'ai choisi cette forme bottine de chausson qui je trouve, se marie bien avec la forme pull de la brassière.









                               Explication du bonnet

 

Taille: 1-3-6-12 mois
Point damier-point torsade (voir les chaussons)

Monter 106-114-122-130 m. aig. n°2.5:
Tricoter 4 cm de côtes 2x2

Continuer avec les aig. n°3:

Commencer par 10-10-12-12m. en point damier (au 1er rang inverser le point damier par rapport au point côtes) *10 m. torsade, 16-18-20-22 points damier*, répéter de *à* en terminant par 8-10-12-12 points damier.

A 13-14-15-16 cm de hauteur totale, sur l'endroit du tricot, tricoter 2 m. ensemble envers de chaque côté des torsades = 8 diminutions.
Répéter ces diminutions les unes au dessus des autres tous les 2 rangs 7-8-9-10 fois. Il ne reste plus que le point damier.
Il reste 38 mailles.

Continuer en jersey endroit, au 2ème et 4ème de jersey end. tricoter toutes les mailles 2 par 2 sauf les 2 mailles lisières.
Il reste 11 mailles (si vous n'aimez pas la petite "queue" du bonnet, arrêtez ici), faire encore 8 rangs de jersey end. pour la petite "queue
Passer le fil dans les mailles restantes, serrer et arrêter. Faire la couture du bonnet en prenant soin d'inverser la couture pour le revers en côtes 2x2.

Voici la grille de la torsade que j'avais oublié de mettre

Torsade sur 10 mailles: rang 5 et tous les 8 rangs

2 mailles envers, 6 m. croisées à droite ( glisser 3 m. sur une aig. aux. derrière le travail, tricoter les 3 m. suivantes à l'endroit, reprendre les 3 m. glissées et les tricoter à l'endroit), 2 m. envers
 
      



                                     Bon tricot - A bientôt !!! 

18 commentaires:

  1. bonsoir
    très jolie la brassière et les chaussons; la réalisation de la brassière,tu l'as trouvée ou?
    pourrais-tu me renseigner s'il te plait
    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhh que c'est beau ses merveilles !
    Serait-il possible d'avoir les explications du joli modèle N°129 de BDF ? :*)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour excusez moi de vous deranger et ce que ca serai possible que vous me transmettez le modele de brassiere pour ma niece car elle attend un heureux evenement est elle adore votre brassiere cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonsoir anonyme

      Je veux bien vous l'envoyer mais comme vous avez sélectionné "anonyme", je n'ai pas votre adresse mail !!!

      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. cet ensemble est super joli se serait possible d'avoir les explications de la brassière ? Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne journée jocelyne je vous donne mon mail breiz77@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jocelyne !

      Je vous l'ai envoyé

      Bon tricot !!!

      Supprimer
    2. Bonjour
      Serait-il possible d'avoir les explications
      Merci d'avance
      carine.mencarelli@bbox.fr

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Votre tricot est très bien réalisé, comme mon petit bout va bientôt arriver, j'aimerai faire ce modèle. Pourriez-vous SVP m'envoyer les explications à l'adresse suivante : bernard_lemaitre@orange.fr
    Avec mes remerciements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil !
      C'est envoyé
      Bon tricot et bon bébé !!!

      Supprimer
  6. Bonsoir Tricomuse,
    Tricoteuse bénévole pour SOS préma, je suis toujours à la recherche de modèle que je pourrais adapter. Je suis tombée en arrêt devant ta jolie brassière et je suis vite aller fouiller dans mes CD-Rom. Malheureusement j'ai commencé à les acheter seulement en 2006 et je n'ai donc pas le n) 129.
    Te serait-il de me faire parvenir les explications de ce modèle pour que je vois si je peux l'adapter à une taille préma ? Bien sûr, si ce n'est pas trop compliqué pour toi.
    Merci d'avance pour ta réponse.
    irenehh@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est envoyé !
      Bon tricot et bravo pour SOS préma !

      Supprimer
  7. Bonjour Tricomuse,
    Je suis également tricoteuse bénévole,mais pour Tricocoline.
    J'ai acheté le magazine layette(Bergere de France n 129) sur un marché au puce et malheureusement il me manque des pages et notamment les explications de cette magnifique brassière.
    Pouvez vous SVP me faire parvenir les explication,d'avance un Grand Merci
    Voici mon adresse:yvette.jacob@neuf.fr

    RépondreSupprimer
  8. C'est parti !!!
    A toutes les tricocolinettes: vos ouvrages sont superbes, bravo à toutes (et tous)!!!

    Bon tricot !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour tricomuse. Félicitations pour ce très joli
    Modèle je souhaiterais réaliser l Ensemble pour le futur bébé de ma fille vous serait il possible de m envoyer les explications. J en serais très heureuse et en attendant je vous remercie. Avez vous ou pouvez vous me conseiller des site sur la layette ancienne (.avec jours , point dentelle autre). Il s agit de mon premier petit enfant dont les parents ne désirent pas connaitre le sexe. Mon adresse mail est la suivante annie.gentit@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Tricomuse,
    Je trouve la brassière et le gilet très beau. Je vais avoir des jumeaux et aimerait faire ces modèles, ainsi que les chaussons, si j'y arrive... Serait-il possible, SVP, que vous m'adressiez les explications à l'adresse suivante : saiv@hotmail.fr
    D'avance merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour le modèle du bonnet est super sympa je suis en train de le faire pour ma filleule de 3mois. Mais j'ai un souci avec les diminutions. Quand je fais le nombre demandée je me retrouve au final avec 42m et non 38 comme indiquées. D'ailleurs ces diminutions doivent se faire avec les m du point damier ou les m du point torsades? Merci par avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Audrey
    Si je me souviens bien, les diminutions je les ai faite de chaque côté de la torsade en faisant 2 mailles ensembles envers avec une maille point damier et une maille envers de la torsade.

    En ce qui concerne vos 42 mailles, je pense que vous avez oublié de faire des diminutions: Au 2ème rang suivant, tricoter 2 m.env ens AVANT chaque torsade , ce qui correspond à 4 diminutions en plus = 38 mailles
    Voilà Audrey, il ne vous reste plus qu'à faire ces 4 diminutions et le compte sera bon ;)

    Bonne journée et bon tricot !

    RépondreSupprimer