samedi 4 janvier 2014

Comment "défriser" rapidement de la laine acrylique

Voici la laine acrylique d'un pull raté jamais lavé et détricoté.

A noter que je n'ai pas essayé cette astuce avec un ouvrage qui a déjà été lavé donc je ne peux pas vous dire si ça marche aussi bien !



Je ne voulais pas lavé toute cette laine et j'ai trouvé cette petite astuce avec une cocotte vapeur ou un couscoussier pour la défriser rapidement !

Tout d'abord mettez votre laine en écheveau sur le dossier d'une chaise. Ne serrez pas trop et ne faites pas de gros écheveaux!

Sans l'enlever de la chaise, attachez votre écheveau à 4 endroits.



Mettez votre écheveau dans le panier vapeur, faites un petit creux pour que la vapeur puisse bien imprégner toutes les fibres. 

Dans la cocotte vapeur, faites bouillir un fond d'eau, (pas trop, le panier ne doit pas tremper dedans) et arrêtez la source de chaleur.



 Placez le panier avec la laine dans la cocotte. Posez un couvercle dessus et laissez la vapeur agir au moins un quart d'heure.

Retirez le panier vapeur et remettez immédiatement votre écheveau sur le dossier de chaise. La laine n'est pas mouillée mais légèrement humide. Laissez-la se "détendre" 30mn ou plus !


Voici mon écheveau une heure plus tard que j'ai ensuite laisser pendre devant un radiateur pour enlever complétement toute l'humidité.

                           Bon "détricotage" !!!
 


                              A bientôt ! 

2 commentaires:

  1. bonjour
    c'est une idée astucieuse, le fil garde sa souplesse
    bravo et merci pour l'astuce

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'astuce je m en servirai moins fastidieux que le lavage et séchage et gain de temps MERCI cela marcherait pour de la laine ou les melanges ??

    RépondreSupprimer