lundi 4 mars 2013

Pull irlandais homme

Le weekend dernier j'ai commencé un pull irlandais pour mon fils qui va bientôt fêter son anniversaire.


C'est un modèle de B.D.F  n° 260 pull irlandais plutôt "moderne"
J'ai changer deux petites choses à ce modèle: les croix du modèle original que j'ai remplacé par des anneaux et ajouté une côte de chaque côté de la torsade de la manche car je trouvais qu'il y avait un peu trop de jersey.  

Il est tricoté avec des aiguilles 4,5 et 4 pour les côtes.
La laine que j'ai acheté pour ce pull est "l'irlandaise" des bergers du Nord 50% laine, 50% acrylique

Une laine chaude qui ne "pique" pas parce qu'il n'y a rien de pire que d'avoir un joli tricot que l'on ne peut pas porter parce qu'il vous pique ou vous démange brrr !!!
   




1 mois plus tard !

                                        Le voici terminé !!!






Après avoir terminé de tricoter tous les morceaux du pull, je les ai trempé dans de l'eau tiède, essoré le tout dans une serviette puis bloqué les morceaux sur l'envers et laissait sécher.
Je ne les ai pas osé les repasser comme sur la vidéo à cause des torsades qui auraient pu être écrasées.






 
Pour moi les deux choses les plus dures à réaliser dans ce pull sont: le montage du col et les coutures des emmanchures. 

Ces coutures ! ma hantise j'ai toujours peur de les rater ! il n'y a rien de pire que de réussir le tricot et d'avoir une vilaine couture qui gâche tout !

Comme les côtés, je les ai cousu à point arrière après avoir pris soin de bien placer les torsades aux épaules et de mettre assurée que les côtes des manches étaient à la même hauteur. 

La laine de ce pull est assez épaisse, en plus du point arrière, cela faisait de grosses coutures. J'ai donc repassé toutes les coutures avec une patte mouille et seulement la pointe du fer.

  
Ce petit repassage a bien aplatit les grosses coutures des manches, j'ai donc fait la même chose sur toutes les autres coutures et sur L'endroit: c'est nickel !

Pour le col, le montage est un peu plus corsé surtout que c'est la première fois que je couds un col à point de maille. 
Pas évident du tout et heureusement qu'il y a une vidéo pour expliquer ce montage !

J'aurai pu choisir de prélever les mailles tout autour de l'encolure mais avec la torsade centrale la finition n'aurait pas été la même.


Le col avant montage avec deux rangs de jersey endroit tricotés dans une autre laine et repassé.

J'ai lu que certaines personnes ne comprennent pas pourquoi il faut repasser ces rangs de jersey, c'est simplement que ce repassage du jersey écarte légèrement et de façon régulière les côtes du col pour faciliter sa mise en place et sa couture.

Je pense que si je n'avais pas repassé ces mailles jersey, je n'aurais pas réussi à placer correctement le col et à faire la couture du premier coup !




  C'est assez minutieux et long à faire, mais comme il est dit dans la vidéo: cela en vaut la peine !!!

                                le montage du col:
 

               Et moi, je suis très contente du résultat, sur le cintre, le col "tombe" parfaitement !




Vous trouverez le pdf de ce pull parmi d'autres pulls pour hommes dans la tricothèque de BDF : http://www.bergeredefrance.fr/tricotheque/archives-modeles-homme.html 



                                                                            A bientôt !

6 commentaires:

  1. il est superbe ce pull, bravo ! c'est vrai qu'une bordure recousue par dessus, c'est très "pro", très joli

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    je tiens tout d'abord à vous féliciter pour ce beau travail !!!!!
    vous serait-il possible de me faire parvenir le patron de ce pull, j'ai bien envie de me lancer, on verra ce que ça donne chez moi !!!! (lol) merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour sabinou !

    Je veux bien, mais vous ne m'avez pas laissé votre adresse mail ( je ne mets pas les commentaires avec adresses sur mon blog ) !!!

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Très joli pull et belle réalisation. Si je peux me permettre, car je suis comme vous, je n'aime pas faire les coutures. Donc à chaque fois que je peux, j'utilise une aiguille circulaire et je tricote le dos et le devant ensemble et les manches en rond aussi. On a beaucoup moins de couture à faire ensuite.
    Bonne journée et je reviendrai sur votre blog que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme !

      J'aimerai bien pouvoir tricoter en rond mais j'ai beaucoup de mal à faire les rangs envers car je n'arrive pas à tenir ma laine correctement et je n'arrive pas malgré des essais à changer ma méthode de tricot !!!

      Bonne journée également !

      Supprimer