samedi 12 janvier 2013

Une écharpe et un bonnet faciles à tricoter

Voici un ensemble écharpe moelleuse et bonnet tout simple à faire et rapide avec de grosses aiguilles.

J'ai tricoté cette écharpe pour ma fille qui voulait une écharpe pas très large mais bien longue pour la nouer en double.



Je l'ai arrêté à 1m80 sachant qu'avec ma fille l'écharpe allait sûrement s'allonger un peu.

J'ai bien fait, après quelques jours d'utilisation l'écharpe mesure maintenant 2m20!!! 
Elle fait environ 25cm de largeur et plus ma fille ou ses copines tire dessus plus la largeur diminue !

J'ai utilisé une laine 50% laine et 50% acrylique pour aiguille n°6 et des aiguilles n°8 (ça monte vite !)

Avec des aiguilles n°8 les mailles sont bien souples mais attention avec le tricot se détend  beaucoup!
 
4 pelotes de 100gr -100mètres/pelote

Si vous voulez la faire plus grande, plus large, faire des franges ou pompons, prenez au moins une pelote de plus. Il ne me reste que très peu de laine même pas assez pour faire des franges. Je n'en ai pas acheté plus, c'était les 4 dernières dans cette qualité!  

Pour l'écharpe,
Monter 30mailles, aiguilles n°8 et tricoter de la façon suivante:
Sur l'endroit: * 2 mailles endroit, 1 maille envers* répéter de * à * terminer par 1 maille envers.

Sur l'envers : *2mailles endroit, 1maille envers* terminer par 1 maille envers.

Répéter toujours ces 2 rangs.
Rabattre souplement les mailles comme se présentent. 



Pour le bonnet,
Monter 51 aiguilles n°6, tricoter 3 cm (ou plus si vous voulait faire un revers) en côtes 1x1:*1maille endroit, une maille envers* répéter de *à*
Sur l'envers tricoter les mailles comme elles se présentent.
Continuer avec le point de l'écharpe.
A 18cm de hauteur totale tricoter 2 mailles ensemble sur tout le rang
Rang suivant, tricoter les mailles comme elles se présentent
Dernier rang: tricoter 2 mailles ensemble sur tout le rang.
Avec une aiguille à laine passer le fil du tricot dans les mailles restantes, serrer-arrêter pour fermer le haut du bonnet et faire en même temps la couture côté.

Attention! si vous faites un revers à votre bonnet, pensez à inverser votre couture à mi bord-côte pour que celle-ci ne soit pas visible une fois votre bord replié!  


                       Bon tricot, à bientôt !    

    

5 commentaires:

  1. Une très jolie réalisation! les dimensions du bonnet sont celles d'un bonnet d'enfant n'est-ce pas?
    Merci pour vos conseils.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle !

      C'est vrai que ce bonnet a l'air petit mais non c'est bien un bonnet adulte !!!
      Le point de cet ensemble (côte 1x1) est bien extensible et les dimensions sont les mêmes que les bonnets mode femme en magasin. Pour tricoter celui-ci, je me suis basée sur celui que ma fille possédait déjà !

      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce tuto, je me suis fait un bonnet très réussi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup,Je suis en train de me faire l'ensemble!!!

    RépondreSupprimer