jeudi 22 novembre 2012

Brassière bébé irlandaise, le bonnet et les chaussons






J'ai repéré cette jolie brassière irlandaise depuis un bon moment, je trouve qu'elle ressemble plus à un petit pull qu'à une brassière.


C'est un modèle de Bergère de France du catalogue layette n°129 de 2004  tricoté en laine BDF Caline colori Pikatchu pour 1-3-6 mois il faut 2-2-3 pelotes.

  
Ma brassière est tricotée en laine Katia qualité Peques 100% acrylique en 3 mois mais qui correspond à une taille naissance car cette laine est plus fine que la laine BDF préconisée.

A voir elle me paraissait vraiment dure à tricoter et enfin de compte ce qui m'a le plus inquiété c'était les coutures des raglans qui sont importantes pour que ce modèle soit réussi car deux torsades se rejoignent au niveau de la couture.
Je m'en suis pas trop mal sortie malgré tout! heureusement!
Le petit truc qui m'a bien servi pour cette brassière: c'est de mettre des marqueurs de chaque côté des 10 mailles torsades.


J'ai adoré la tricoter, je ne me suis pas ennuyée un seul instant !!!

Ma voisine, à qui j'ai montré cette brassière, m'a demandé tout de suite de lui en faire une avec les chaussons assortis. Je vais la refaire version gilet, bébé arrive en juillet !!! lol 


Les emmanchures à coudre
 

 Voici le dos de la brassière. Je n'ai pas encore mis les pressions. Il y en a un qui sera caché sous le petit bourrelet.
 


                  


Et puis voici les petits chaussons bottines assortis que j'ai concocté pour l'occasion en y incluant le point damier, la torsade et le petit bourrelet de la brassière.

 Il m'a fallu plusieurs essais et au final j'ai choisi cette forme bottine de chausson qui je trouve, se marie bien avec la forme pull de la brassière.










                               Explication du bonnet

 

Taille: 1-3-6-12 mois
Point point torsade (voir la grille si dessous)

Point damier: 
1rg (end.): *2 m. end, 2 m. env.* répéter de * à *
                   
2rg (env.): tricoter les mailles comme elles se présentent
                   
3rg (end.): *2m. env., 2m. end.* répéter de * à *
                   
4rg (env.): tricoter les mailles comme elles se présenten
t
Répéter ces 4 rangs


Monter 106-114-122-130 m. aig. n°2.5:
Tricoter 4 cm de côtes 2x2

Continuer avec les aig. n°3:

Commencer par 10-10-12-12m. en point damier (au 1er rang inverser le point damier par rapport au point côtes) *10 m. torsade, 16-18-20-22 points damier*, répéter de *à* en terminant par 8-10-12-12 points damier.

A 13-14-15-16 cm de hauteur totale, sur l'endroit du tricot, tricoter 2 m. ensemble envers de chaque côté des torsades = 8 diminutions.
Répéter ces diminutions les unes au dessus des autres tous les 2 rangs 7-8-9-10 fois. Il ne reste plus que le point damier.
Il reste 38 mailles.

Continuer en jersey endroit, au 2ème et 4ème de jersey end. tricoter toutes les mailles 2 par 2 sauf les 2 mailles lisières.
Il reste 11 mailles (si vous n'aimez pas la petite "queue" du bonnet, arrêtez ici), faire encore 8 rangs de jersey end. pour la petite "queue
Passer le fil dans les mailles restantes, serrer et arrêter. Faire la couture du bonnet en prenant soin d'inverser la couture pour le revers en côtes 2x2.

Voici la grille de la torsade que j'avais oublié de mettre

Torsade sur 10 mailles: rang 5 et tous les 8 rangs

2 mailles envers, 6 m. croisées à droite ( glisser 3 m. sur une aig. aux. derrière le travail, tricoter les 3 m. suivantes à l'endroit, reprendre les 3 m. glissées et les tricoter à l'endroit), 2 m. envers
 
      



                                     Bon tricot - A bientôt !!!